Contents
Que faire contre la cellulite ?
Souvent localisée sur les cuisses et les fesses, la cellulite résulte de l’accumulation de cellules graisseuses sous la peau qui lui donne son aspect « peau d’orange ».
Disgracieuse à souhait, la cellulite concerne autant les rondes que les maigres, mais elle est, sans nul doute, plus importante en cas de surpoids. Régimes, exercices, massages… quels sont les moyens efficaces contre la cellulite ?
Comprendre la cellulite
Pour lutter contre la cellulite, il faut en connaître les caractéristiques. Selon les études menées, il y a trois types de cellulites : la cellulite adipeuse – souple, non douloureuse, elle est liée à une mauvaise alimentation —, la cellulite aqueuse liée à une rétention d’eau – reconnaissable aux jambes gonflées, elle est causée par une mauvaise circulation du sang – et la cellulite fibreuse – dure au toucher, très difficile à combattre, due à un relâchement de la peau lié à l’âge.
Selon la nature de la cellulite, vous devrez donc modifier vos habitudes alimentaires, intensifier vos activités physiques… S’il est rare que l’on puisse éliminer complètement la cellulite, il est indéniable que ces changements peuvent la réduire considérablement.
Faire du sport et avoir une activité physique régulière
Lutter contre la cellulite c’est d’abord et avant tout éviter la sédentarité. En effet, les activités physiques régulières contribuent à améliorer la circulation lymphatique comme elles aident à la perte de poids. La pratique de différents sport contre la cellulite est importante et l’endurance est à privilégier – marche à pied, aquagym, vélo… — à raison de 3 séances de 30 minutes par semaine.
L’idéal serait de faire de l’exercice contre la cellulite de manière quotidienne pour faire travailler régulièrement les muscles, l’objectif principal étant de contraindre le corps à aller puiser dans les réserves ce qui vous permettra de maigrir sainement. Les exercices physiques aident également à raffermir le corps en plus d’affiner la silhouette.
Conseils nutrition et régimes contre la cellulite
Pour éliminer les graisses, il faut avant tout éviter le surpoids et avoir une alimentation équilibrée. Pour adopter un régime contre la cellulite, prenez de meilleures habitudes alimentaires. Réduisez donc au maximum la consommation de fritures, de charcuteries, de fromages ou de plats trop salés – l’excès de sel favorisant la cellulite.
Privilégiez les légumes, les fruits ainsi que les viandes maigres ou le poisson. À la place des sucres lents, prenez plutôt du riz – en quantités raisonnables. Pensez aussi à consommer des aliments riches en vitamine C – idéale pour corriger l’aspect de la peau. Autrement, évitez les épices ainsi que le café et surtout, buvez suffisamment d’eau au cours de la journée.
Recourir aux massages anti-cellulite
Pour réduire l’excès d’eau et faire fondre la graisse, associés à une activité physique régulière et une alimentation saine, rien de plus efficaces que les massages anti-cellulite – la technique du « palper-rouler » est ici particulièrement indiquée. Elles sont d’autant plus efficaces si elles sont pratiquées après une séance d’exercices physiques.
Les crèmes utilisées contiennent souvent des actifs qui agissent sur la circulation – pissenlit, pépins de raisins, papaye, pamplemousse… — et des « brûleurs de graisse » — caféine, thé vert, guarana qui aident à diminuer le volume des cellules adipeuses. À ces actifs s’ajoutent souvent des actifs qui aident à améliorer l’aspect de la peau – lierre, kiwi, hortonia…