Contents
Les régimes anticellulite
Pour retrouver une peau lisse et ferme, en plus des activités physiques régulières, il est indispensable de suivre un régime alimentaire équilibré anti-capitons. Exit les aliments riches en matières grasses et en sucre, désormais vous allez devoir surveiller ce qu’il y a dans vos menus. Quels sont les principes à respecter pour combattre la cellulite efficacement et parvenir à trouver un régime équilibré ?
Les principes alimentaires à retenir
Selon la nature de la cellulite, vous devrez éviter de consommer certains aliments. Dans tous les cas, vous éviterez de manger trop gras – bannir tout ce qui est fritures –, réduire les plats industriels – plats préparés —, la charcuterie ainsi que le beurre, les fromages – mais les yaourts nature sont autorisés. La viande de porc et de bœuf doit aussi être évitée au profit des poissons et des viandes maigres. Ne grignotez plus entre les repas – proscrire tout ce qui est biscuit et viennoiserie. Les féculents sont donc à éviter absolument.
Consommez des aliments riches en fibres, notamment des légumes cuits – évitez de surcharger vos menus en crudités qui favorisent la rétention d’eau —, privilégiez aussi les fruits. Sinon, vous êtes autorisé à manger des fruits de mer et des poissons gras – sardines, saumon. L’objectif général d’un régime alimentaire anticapitons est de diminuer l’apport énergétique journalier et de favoriser les protéines plus que les légumes. Sinon, veillez à boire suffisamment durant la journée – au moins 1,5 L d’eau filtrée. Les boissons gazeuses ainsi que les alcools sont interdits.
Pour lutter contre la cellulite adipeuse – non douloureuse et souple –, on évitera surtout de manger des aliments trop riches en matières grasses. Le matin, prendre une boisson non sucrée – sans lait —, une compote de fruits – sans sucre rajouté – ainsi qu’un yaourt nature. Vous pouvez aussi prendre 2 galettes de riz. Au déjeuner, vous consommerez une assiette de crudités assaisonnées à l’huile d’olive ainsi qu’une part de viande volaille ou de poisson gras. Si vous avez une petite faim dans l’après-midi, prenez un fruit frais et 30 g de chocolat noir. En soirée, un œuf dur accompagné d’un potage de légume vert – cru ou en potage.
La cellulite fibreuse est très difficile à combattre, principalement causée par l’excès de sucre. Il s’agit donc de réduire au maximum les sucres – sucres rapides et lents — et de favoriser les antioxydants – carotènes, vitamines E. Au petit-déjeuner, prenez une boisson sans sucre, sans lait et un bol de riz complet. Consommez aussi une compote de fruits ainsi qu’un fromage blanc. À midi, une assiette de crudités assaisonnées à l’huile de colza accompagnées d’une part de viande maigre ou d’un œuf dur. Les légumineuses – flageolets, pois – sont autorisées en quantités raisonnables. Au dîner, toujours un légume vert cuit ou cru avec une portion de poisson gras ou de viande maigre. Prenez ensuite une tisane – le thé vert est recommandé ici.
Pour ce type de cellulite réduire la rétention d’eau, il faut absolument réduire la consommation de sel, mais également de tous les aliments riches en sucre. Les légumes frais ainsi que les fruits sont à privilégier, car ils sont riches en vitamines. Quant aux protéines, elles sont à consommer en quantité, car elles contribuent à éliminer l’excès d’eau présent dans l’organisme. Au petit-déjeuner, prenez un bol de riz complet ainsi qu’une boisson sans sucre avec une compote de fruits non sucrée. À midi, une assiette de crudités, une part de poisson maigre avec des légumes cuits à volonté. En guise dessert, un fruit cuit. Le soir, une part de viande blanche accompagnée de légume vert cuit ou cru. Retenez également que vous devez surtout boire suffisamment pendant toute la journée.