Il parait que la peau est le miroir de la santé !
Véritablement inesthétique, la cellulite complexe plus d’une femme…Capitons et peau d’orange, qui ne chercherait pas à s’en débarrasser ? Le meilleur moyen de la déloger et de prévenir son développement est de connaître son type de cellulite.
Définition de la cellulite
La cellulite ou la lipodystrophie superficielle est une modification profonde des adipocytes, suite à une accumulation excessive d’eau et/ou de graisse, qui finissent par s’infiltrer au niveau des couches cutanées profondes. les cellules ainsi gonflées, finissent par former des capitons, petites bosses proéminentes qui altèrent considérablement la beauté de la peau, cela, au même titre que la peau d’orange due à la perte de l’élasticité des fibres de collagène cutanée, qui se rigidifient.
Les trois catégories de cellulite
On distingue trois grandes catégories de cellulite, adipeuse, compacte ou aqueuse. Selon qu’elle est causée par une mauvaise hygiène alimentaire, un excès de graisses, un manque d’exercice ou encore que la cellulite soit profondément ancrée voire héréditaire, la première étape consiste à identifier dans quelle catégorie de cellulite vous vous situez.
Les différents types de cellulite
Les personnes souffrant de la cellulite, ont aussi généralement des problèmes de métabolisme cellulaire, à cause de la circulation sanguine qui est altérée par l’accumulation d’amas graisseux dans la profondeur des couches cutanées. La circulation sanguine et lymphatique comprimée, provoque l’infiltration de l’eau dans la peau, d’où l’apparition de la fameuse peau d’orange. Quel type de cellulite correspond à votre cas : une cellulite molle et non douloureuse de type adipeux, ou une cellulite œdémateuse causée par de la rétention d’eau, fibrolipodystrophie si elle est dure et douloureuse au toucher ? De nombreuses femmes développent une cellulite dite mixte, un mélange de deux types de cellulite… Attention toutefois aux cas de cellulite provoquées par une infection bactérienne.
Toutefois, il est à noter que la cellulite peut aussi être due à une inflammation chronique et/ou sévère des tissus adipeux. Dans ce cas, elle serait d’origine bactérienne et une antibiothérapie correspondante est requise, pour s’en débarrasser.