Contents
Il existe trois catégories de cellulite
La cellulite n’est pas toujours liée à un excès de poids. En effet, certaines situations comme l’hérédité, la ménopause, la sédentarité, … influent sur son apparition. Il en existe ainsi trois catégories.
La cellulite adipeuse
Cette catégorie de cellulite est due généralement à une mauvaise hygiène alimentaire (alimentation trop grasse, manque d’activités physiques). Elle affiche une consistance molle au toucher et elle n’est point douloureuse. Elle est surtout localisée au niveau des zones stratégiques de la féminité telle que les hanches et les fesses. La culotte de cheval est l’aspect le plus fréquent de cette catégorie de cellulite.
La cellulite compacte ou cellulite lipotrystrophie
Lorsque la graisse est la composante prédominante, une cellulite profonde apparait par adipose. Le processus permet aux adipocytes cutanées d’augmenter en nombre et volume. Le dépistage par palpation est souvent douloureux parce que les fibres cutanées sont comprimées par ces adipocytes. C’est la catégorie de cellulite, la plus difficile à déloger.
En effet, elle s’installe d’une façon insidieuse tout au long des années. Et quand elle apparaît, c’est qu’elle est déjà profondément ancrée, dans la chair. À cause de la rigidification des fibres de collagène cutanée, elle a une consistance plus dure au toucher et est douloureuse, après un pincement de la peau. Au niveau de localisation, la peau prend une coloration violette et un aspect peau d’orange. Cet amas graisseux est évident à la palpation : elle est dure et indurée.
La cellulite aqueuse
Le manque d’activité physique est également à l’origine de la cellulite aqueuse mais peut également provenir d’une mauvaise circulation. Elle entraîne l’effet de jambes lourdes et est souple au toucher. Elle se fixe sur les fesses, cuisses, ventre, les mollets, les chevilles et les bras. Elle est aussi dénommée cellulite flasque ou cellulite infiltrée ou cellulite hydrolipodystrophie. Les bourrelets flasques, complètement disgracieux caractérisent les nodules graisseux en profondeur. Le tonus musculaire est profondément amoindri.